Menu
Close
Renseignez-vous sur la maladie grave, méconnue et sous-diagnostiquée qu’est l’ATTR-CM. Téléchargez un guide de discussion pour vous aider à vous préparer à votre prochaine rencontre avec votre médecin.
Il est important de parler de vos symptômes à votre médecin. Leur cause pourrait être plus sérieuse que vous le croyez, car il s’agit peut-être d’une cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine (ATTR-CM).
N’oubliez pas que votre coeur vous envoie peut-être un message! Il faut agir de façon proactive pour dépister l’ATTR-CM. Étant donné que l’ATTR-CM est une maladie généralement méconnue, vous pouvez agir dans votre intérêt ou dans celui de votre proche et poser des questions au cardiologue : cela pourrait vous aider à obtenir les réponses que vous cherchez.
Signes et symptômes :
Si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque et que vous présentez l’un ou l’autre des signes, des symptômes ou des problèmes de santé suivants, informez-en votre cardiologue :
Bien que ces signes et ces symptômes ne veuillent pas nécessairement dire que vous êtes atteint d’ATTR-CM ou d’une autre maladie, si vous en présentez, vous devriez le mentionner à votre cardiologue. Plus vous renseignez votre médecin, plus il sera en mesure de vous aider à comprendre votre état de santé.
Antécédents médicaux familiaux :
L’ATTR-CM peut être héréditaire. Notez le mieux possible tous les problèmes de coeur des membres de votre famille, du côté maternel et du côté paternel.
Vos antécédents médicaux, médicaments et résultats de tests :
Vous avez peut-être vu plusieurs médecins déjà dans votre quête de la cause de vos malaises. Si vous avez passé des tests comme un électrocardiogramme (ECG) ou un échocardiogramme, il peut être utile d’en donner les résultats à votre cardiologue. Les chirurgies du coeur peuvent être une contre-indication à certains types de tests pour diagnostiquer l’ATTR-CM. Notez donc sans faute les interventions que vous avez subies et les dispositifs qu’on vous a implantés.
Liste de questions :
L’ATTR-CM n’a pas les mêmes effets sur tous les patients qui en sont atteints, et votre famille, votre travail et votre vie sociale sont également différents de ceux des autres patients. Parlez donc de vos inquiétudes et de vos interrogations à coeur ouvert.
Une initiative de l’une des plus importantes entreprises de recherche pharmaceutique au Canada.
Ce site est réservé aux résidents du Canada. Les renseignements qui y sont contenus sont transmis à titre éducatif seulement et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de la santé.
© 2023 Tous droits réservés.
PP-VDM-CAN-0055-FR