Menu
Close
L’ATTR-CM est un type d’amyloïdose grave, méconnu et sous-diagnostiqué qui touche le coeur et qui mène à l’insuffisance cardiaque.
L’ATTR-CM est un type d’amyloïdose grave, méconnu et sous-diagnostiqué qui touche le coeur et qui mène à l’insuffisance cardiaque.
Regardez la vidéo ou faites défiler l’écran pour en savoir davantage.
Le foie produit de la transthyrétine, une protéine qui transporte la thyroxine (une hormone) et la vitamine A (le rétinol) dans la circulation sanguine.
Lorsqu’une personne est atteinte d’ATTR-CM, que ce soit à cause du vieillissement (type sauvage) ou d’un variant génétique (héréditaire), la protéine devient instable et se replie de la mauvaise façon.
Avec le temps, les protéines mal repliées se regroupent et s’accumulent dans l’organisme, y compris dans le coeur (ce qui a pour effet d’épaissir et de durcir le muscle du coeur et, avec le temps, peut mener à l’insuffisance cardiaque).
L’ATTRh EST TRANSMISE PAR UN PARENT ET CAUSÉE PAR L’ALTÉRATION (OU « MUTATION ») D’UN GÈNE.
PRÉVENEZ VOTRE MÉDECIN SI VOUS AVEZ DES ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX D’ATTR-CM ET/OU UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE QU’ON NE PARVIENT PAS À MAÎTRISER.
L’ATTR-CM est peut-être la cause sous-jacente de votre insuffisance cardiaque : il est donc important que vous reconnaissiez les messages que votre coeur vous envoie.
Une initiative de l’une des plus importantes entreprises de recherche pharmaceutique au Canada.
Ce site est réservé aux résidents du Canada. Les renseignements qui y sont contenus sont transmis à titre éducatif seulement et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de la santé.
© 2023 Tous droits réservés.
PP-VDM-CAN-0055-FR